partition2

 

Ludovic Sardain

 

Ludovic

Originaire de l’île d’Oléron, Ludovic SARDAIN a découvert la musique par le piano dès l’âge de quatre ans. Après des études d’instrument et de musique de chambre à La Rochelle, Tours, et Bordeaux, il s’oriente très tôt vers l’enseignement.

Son attrait pour la recherche pédagogique l’amène à explorer les « méthodes actives », et plus particulièrement la rythmique Dalcroze, qu’il étudie au sein de l’institut Jaques-Dalcroze de Genève.

C’est aussi le goût pour la pédagogie qui l’a guidé vers la phénoménologie musicale, en premier lieu à travers les écrits d’Ernest Ansermet, puis auprès du chef d’orchestre allemand Konrad von Abel, disciple de Sergiu Celibidache.

Passionné par la musique d’ensemble, Ludovic SARDAIN a étudié la direction d’orchestre et de chœur dès l’adolescence auprès d’Yves Cohen, puis lors de stages avec Philippe Caillard, Neil Thomson, ou encore Konrad von Abel. C’est auprès de ce dernier qu’il est parti étudier à Munich en 2009, tout en l’assistant dans son travail avec le Monteverdi Chor de Munich.

Sa carrière de chef l’a amené à diriger aussi bien des ensembles vocaux que des grands chœurs (notamment en assistant Michel Piquemal au Grand Chœur de L’Abbaye aux Dames de Saintes), mais aussi des ensembles de cuivres, des orchestres d’harmonie, et des orchestres symphoniques.

Son approche de la musique se base sur l’écoute libre et sur la compréhension des forces en jeu dans le vécu de la musique. À la recherche d’un discours musical qui soit aussi lisible que possible pour l’auditeur, il ajuste les paramètres sonores, pour que les relations entre les notes soient mises en valeur.

Pianiste accompli, il se produit principalement avec sa partenaire de musique de chambre, la violoniste Sophie Barthélemy, et accompagne régulièrement au piano des chanteurs solistes et des chœurs.

Titulaire du diplôme d’état de formation musicale, Ludovic SARDAIN est aujourd’hui professeur de formation musicale danseurs au conservatoire de Bourg-la-Reine, chef de chœur au conservatoire de Verrières-le-Buisson, et professeur de formation musicale pour la New-York University à Paris.

Ludovic Sardain répond aux questions
de Neuilly Magazine

 

Ludovic Sardain annonce
les 70 ans de l’EVN