Créé en 1947, l’Ensemble Vocal de Neuilly figure parmi les plus anciennes formations chorales de la Région Parisienne. Sous l’impulsion de de ses chefs successifs et en suivant les aspirations de ses membres, l’EVN a évolué au cours de ces années vers sa composition actuelle.

C’est un ensemble associatif tourné vers la qualité vocale : l’EVN est un choeur de bon niveau composé d’environ 25 choristes originaires des Hauts-de-Seine et de Paris. Il s’est doté d’un répertoire large et varié, couvrant les périodes de la Renaissance, baroque, classique (oeuvres d’oratorio de Mozart ou de Bach), romantique (allemandes, anglaises et françaises), moderne (oeuvres de Poulenc, Britten, Fauré, Duruflé), et contemporaine (participation à  la création d’un Oratorio de Thierry Machuel en 2005, oeuvres de Petr Eben, Malcolm Archer, compositeurs de la fin du XXe siècle).

Ambition

L’Ensemble Vocal de Neuilly cherche à assurer un développement harmonieux de la qualité vocale et de la convivialité entre ses membres. Au-delà des moyens que l’EVN se donne pour assurer une qualité artistique et vocale, la convivialité de l’EVN reste un élément déterminant et caractéristique qui renforce sa cohésion d’ensemble et répond aux attentes des membres de l’Association. Chaque concert est pour le public, comme pour les choristes, l’occasion de découvrir l’enthousiasme et la sensibilité musicale des professionnels- solistes et musiciens – auxquels l’Ensemble Vocal fait appel, et permet à  l’Ensemble Vocal de contribuer au rayonnement culturel régional.

L’EVN est attentif à  sa contribution culturelle : il associe volontiers à  ses concerts des projets significatifs (restauration des grandes orgues de Saint Pierre et de Saint Jacques de Neuilly, participation aux concerts caritatifs de l’oeuvre Rétina France). Il est ouvert aux formes de diffusion des oeuvres musicales auprès d’un public nouveau (handicapés, maisons de retraite).

Fonctionnement

Un chef de choeur salarié assure la direction artistique et musicale :

  • depuis janvier 2015, Ludovic Sardain
  • de 2007 à  2014, Adam Vidovic
  • de 2006 à  2007, Jérôme Polack
  • de 2001 à  2006, Mathilde Bobot
  • de 1993 à  2001, Pascale Jeandroz
  • de 1986 à  1993, Didier Bouture

Rythme de travail annuel :

  • 2h15 de travail hebdomadaire, réparties entre septembre et juin chaque jeudi soir, de 20h00 à 22h15
  • 5 journées complètes réparties dans l’année
  • une salle de répétitions avec piano dans les locaux du collège Sainte-Croix de Neuilly.

Un Conseil d’Administration attentif aux orientations de l’EVN et aux attentes de ses membres :

il est composé d’environ 6 membres se réunissant régulièrement en séances de travail.

Ressources

Les ressources sont constituées par les cotisations des membres, les subventions de fonctionnement général (Conseil général, Municipalité) ou spécifiques, les recettes des concerts et le sponsoring culturel.

Prestations

L’EVN se produit environ 5 fois par an en concert. En effet, le partage régulier des résultats du travail accompli est essentiel pour la progression de l’Ensemble. et également de chacun des choristes individuellement. C’est ainsi que le rythme de 5 concerts annuels a pu être régulièrement tenu dans des situations variées et enrichissantes : présentations individuelles ou en association avec d’autres formations, concerts avec orchestre ou a cappella, lieux prestigieux ou mythiques, auditions bénévoles dans des lieux à  vocation sociale.

Organisation de concerts exclusifs ou participation à  des services religieux

L’Ensemble Vocal de Neuilly propose aux entreprises l’organisation de concerts exclusifs au bénéfice de leurs clients et prestataires dans le cadre de leur programme de communication et de relations publiques. Le cahier des charges est alors défini spécifiquement en tenant compte des besoins exprimés. Il lui arrive également de chanter à  l’occasion de mariages ou d’enterrements.

Déplacements et tournées

Participation aux fêtes de l’An 2000 en Turquie : invité par l’Association « Musique 2000 » à chanter en Turquie au mois de juin 2000, l’EVN. a travaillé en 1999-2000 un répertoire inspiré du chant grégorien, lui-même issu du chant monophonique byzantin. Il s’est produit en plein air dans un site magnifique de Cappadoce, puis dans une église catholique d’Istanbul.

Jumelage avec le Cantorum Choir de Cookham (Royaume Uni) : deux concerts ont été donnés par l’EVN avec ce choeur anglais, l’un à  Cookham en octobre 2003, l’autre à Neuilly en novembre 2004.

Participation au XVIIIème Festival de musique chorale de l’Avent et de Noël à  Prague en novembre 2008 : l’EVN a remporté une Médaille d’Argent et son chef , Adam Vidovic, a obtenu un Prix de Direction .

Jumelage avec le Chœur Josquin des Prés de Ceccano (Italie) : un concert a été donné par l’EVN à Ceccano en novembre 2013, un autre concert avec l’EVN et le chœur italien en décembre 2014 à Neuilly